banniere
..:: LES RENCONTRES DANS FOOTBALL MANAGER ::..
En début de saison, mettez en place un stage de début de saison et privilégiez la préparation de match collectif si vous changez la tactique ou que vous avez modifié des joueurs de l'Equipe Type. Cela permettra à vos joueurs d'acquérir des automatismes pour mieux jouer ensemble. Conservez cet entrainement jusqu'à ce que votre tactique soit complètement maitrisée puis passez en entrainement Offensif de préférence sauf si vous constatez des défauts dans votre système défensif ou les coups de pieds arrêtés. Adaptez-vous aussi à la réaction de vos joueurs avec par exemple une préparation tactique collective en début de saison ou si vous venez de faire un recrutement. Dans tous les cas, laissez le temps à votre Equipe d'assimiler vos nouvelles consignes.

Invitez en matches amicaux de préférence des équipes que vous accepteriez potentiellement d'entrainer afin de vous faire connaître de leurs dirigeants et supporters. Organisez vos matchs amicaux avec une rencontre par fin de semaine au minimum, voir certains mercredi en sus si vous êtes qualifiés pour une Coupe d'Europe dans la saison à venir, afin de prendre le rythme du Championnat à venir. Il faut les jouer si possible à domicile pour remplir vos caisses et présenter votre nouvelle équipe à vos supporters afin de les séduire et augmenter votre nombre d'abonnés. Commencez donc contre votre Equipe de Jeunes puis la Réserve dès que possible pour commencer en douceur et faire interagir la totalité des équipes de votre club. Affrontez ensuite vos Clubs affiliés sur le terrain prévu dans l'accord puis invitez votre équipe préférée si ce n'est pas celle que vous entrainez ainsi que les équipes ayant les mêmes objectifs que vous, les équipes liées par vos transferts ... Si la réputation de votre club est Continentale, programmez une tournée à l'étranger en Europe pour augmenter la vente de maillots et produits dérivés. De même, si votre club a une réputation Mondiale, faîtes votre tournée hors Europe. Dans les 2 cas, choisissez le pays en fonction des nationalités de votre Staff ou Joueurs. A la mi-temps de chaque match amical, remplacez le plus de joueurs possible pour que chacun puisse se préparer correctement sans se blesser.

A quelques jours de la date programmée d'une rencontre, vous recevrez un rapport de votre Responsable du Recrutement affecté à votre prochain adversaire pour vous faire choisir la préparation que vous souhaitez pour le match à venir ainsi que les pronostics de la Presse. Vous avez ainsi la possibilité d'organiser une préparation spécifique la veille et le lendemain de chaque rencontre si votre Equipe est professionnelle. Préférez le Collectif lors des Rencontres Amicales avec une Sélection Nationale afin que vos Internationaux trouvent des automatismes.

Choisissez vos Joueurs pour chaque match à partir de votre Equipe Type en fonction des indisponibilités des joueurs titulaires (blessures ou fatigue), du statut de votre adversaire et de l'importance de la rencontre pour remplir vos objectifs de saison. Si vous affrontez une équipe d'une division inférieure pour une Coupe ou que vous jouez un match officiel sans enjeu, alignez votre équipe de remplaçants pour leur donner leur chance et reposer vos titulaires habituels en leur évitant une blessure de match.

Le jour d'un match officiel, vous pouvez être convié à une conférence de presse. Mesurez vos propos et exprimez-vous avec sincérité. Ayez toujours à l'esprit que ce que vous allez dire sera entendu par vos dirigeants, staffs, joueurs et supporters. Les commentaires d'avant-match d'un ancien joueur peuvent être retranscrits dans la presse, notamment pour les derbys. Vous pourrez aussi être questionné dans le Tunnel avant l'entrée des Equipes sur le terrain.

La présentation du match va vous permettre de voir la forme de votre équipe et la composition probable de votre adversaire avec les résultats des cinq derniers matches disputés. Une analyse concise vous est ensuite proposée avec les points clés du match, l'historique de vos affrontements, le joueur clé de chaque équipe et l'avis de la presse sur la rencontre. Dans la causerie d'avant match, dîtes à vos joueurs sur un ton fervent que vous attendez une victoire dans les matches contre des équipes "moins fortes" : en Coupe contre des équipes de division au niveau égal ou inférieur, en Championnat contre des équipes ayant des objectifs inférieurs aux vôtres, dont les pronostics vous sont favorables, ... Si vous jouez à domicile contre un rival, demandez aux joueurs de se battre pour les supporters. Dans les autres cas, motivez-les en leur demandant de prouver de quoi ils sont capables.


A la mi-temps, votre causerie aura un rôle déterminant pour la suite de la rencontre. Adaptez ainsi votre discours au déroulement de la première partie par rapport à vos objectifs sur cette rencontre. Effectuez ensuite vos trois remplacements à 10 minutes d'intervalles en privilégiant les joueurs en méforme.

A la fin de la rencontre, vous avez un résumé complet, incluant la prestation de l'arbitre. Ceci vous permettra de réagir directement dans les vestiaires et de voir vos points forts et vos faiblesses afin de vous aiguiller à peaufiner la préparation de votre prochaine rencontre. N'hésitez pas à parler individuellement à vos joueurs qui obtiennent une excellente ou une mauvaise note en leur glissant un petit mot sur leur prestation.

Si vous êtes sorti victorieux, vérifiez les contrats de l'Homme du match s'il est membre de votre équipe et que son engagement se termine à la fin de la saison avec une note au minimum supérieure à 7 démontrant une certaine régularité. A partir de la 4° division, il vous faut au minimum 6-7 joueurs titulaires avec une moyenne supérieure à 7 dans au moins une compétition. Renouvelez les contrats avec la durée la plus longue possible pour éviter d'accroître votre masse salariale inutilement. Soyez ferme dans vos négociations pour montrer que c'est vous qui tenez les rennes et ne pas payer plus que ce que le club peut se permettre, quite à froler la perte de quelques joueurs. Ces derniers restent en général au club, même au dela de leur contrat sur les conditions actuelles. Ne renouvelez jamais un contrat tant qu'il n'arrive pas dans sa dernière année, vous ferez ainsi des économies de masse salariale.

Il se peut que vous (ou votre Adjoint si vous avez été suspendu) soyez convié à une conférence de presse, participez à toutes celles que vous pouvez pour vous rendre populaire et vous faire connaître. Evitez de critiquer les autres Entraineurs (pour ne pas compliquer vos Recrutements futurs), vos Joueurs (il vaut mieux régler vos comptes en interne) et les arbitres, sauf si la prestation de ces derniers a été mauvaise d'après le rapport de fin de rencontre. Sinon, la Fédération risque de ne pas apprécier et vous suspendre de banc. Vous pourrez aussi être interrogé sur votre analyse des buts, vos joueurs, s'ils viennent de battre des records, ou un acte de violence sur le terrain.

Partagez vos astuces de matches sur notre Forum !

copyright