banniere
..:: TACTIQUES "OBSCUR" POUR FOOTBALL MANAGER ::..
Pour commencer, il vous faut prendre le temps de configurer les préférences du jeu. Pour plus de réalisme, n'ajoutez pas automatiquement d'Adjoint et ne prenez pas le contrôle d'une Equipe ayant déjà un Entraineur. Sélectionnez ensuite le(s) championnat(s) dans le(s)quel(s) vous souhaitez évoluer en tenant compte des performances de votre machine pour ne pas trop ralentir le jeu. Vous devez ensuite renseigner votre Etat-Civil accompagné de votre expérience de joueur, votre tactique préférée ainsi que jusqu'à 3 clubs préférés. Vous pouvez enfin agrafer votre photo avant de déterminer le type d'Entraineur que vous souhaitez être. Mettez l'accent sur l'Entraineur Tacticien, vos Préparateurs géreront le reste, avec toutefois les capacités Tactiques et Mentales ainsi que les caractéristiques Détermination, Capacité à Motiver, Niveau de Discipline & Gestion des Joueurs.
Profil d'Entraineur
Postulez au fur et à mesure que des postes se libèrent. Des pronostics sur les candidats pressentis dans les clubs en recherche d'Entraineur sont publiés mais ne vous laissez pas impressionner car ils ne se vérifient pas toujours. Si votre candidature attire l'attention d'un club, vous serez convoqué à un entretien d'embauche avec le Président. Prenez connaissance de l'effectif afin d'exposer votre philosophie du FootBall (Formation des jeunes, Recrutement de stars, ...), discuter des objectifs et du budget alloué, exprimer certaines demandes, ... Lorsqu'un club vous fera une proposition, tentez de négocier votre contrat sur la durée la plus longue possible. Si vous parvenez à vous mettre d'accord, votre Président vous proposera une réunion d'embauche avec votre Entraineur Adjoint pour affecter les responsabilités à votre Staff et prendre connaissance des records de votre nouvelle équipe.

Votre Tactique doit mériter toute votre attention car c'est elle qui va déterminer le comportement de votre Equipe tout au long de la saison. Appuyez-vous sur les conseils de votre Staff pour vous aider dans vos choix. Votre Entraineur Adjoint doit prendre en charge votre Réserve. Obscur vous conseille de recruter Roy Keane. Cet ancien joueur de Manchester United a remporté la Première Division Anglaise 7 fois (1994, 1996, 1997,1999 2000, 2001 & 2003), la Coupe Intercontinentale et la Coupe des Champions en 1999, 4 Coupes d'Angleterre et 4 Community Shield. Il termine ensuite sa carrière de joueur au Celtic en 2006 en gagnant le Championnat & la Coupe de la Ligue. Il prit ensuite la tête de Sunderland pour remporter la Sky Bet Championship en 2007. Il est actuellement Adjoint de l'Irlande. Le Responsable de la Formation des Jeunes, qui peut être l'ancien International Français André-Pierre Gignac, doit gérer l'équipe du Centre de Formation. Ces deux équipes doivent jouer avec la même tactique que l'Equipe Première. Vous devez aussi absolument avoir un Entraineur de Gardiens pour que vos portiers s'améliorent dans le temps, avec par exemple le Camerounais Janvier Mbarga qui s'occupe de la sélection Nationale.

Concernant les Joueurs de Champs, Obscur vous recommande de vous organiser pour avoir toujours quatre Défenseurs, des Milieux Axiaux dont un Défensif, des Ailiers et un Buteur. Choisissez bien votre Meneur de Jeu parmi ces Milieux Axiaux car votre efficacité offensive en dépendra.
Tactique
Pensez à sauvegarder vos tactiques pour pouvoir les réutiliser si vous changez de Club et/ou de Sélection Nationale.

>>>>Téléchargez nos Tactiques FootBall Manager 2013 : 4-5-1 MDC, 4-5-1 MC & 4-5-1 MOC !<<<<
>>>>Téléchargez nos Tactiques FootBall Manager 2014 : 4-5-1 MDC, 4-5-1 MC & 4-5-1 MOC !<<<<
>>>>Téléchargez notre Tactique FootBall Manager 2015 : 4-3-3 MD Jeu Large originelle puis 4-1-2-3 MD Jeu Large optimisée sur le Steam WorkShop !<<<<
Vous devez ensuite les enregistrer dans le dossier \Documents\Sports Interactive\Football Manager 20xx\tactics avant de les importer dans votre partie à partir de la section Tactiques de votre Sélection / Club.
Vous pouvez aussi retrouver d'autres Tactiques chez ManagerOnLine de notre ami Vulrak !

Définissez les joueurs devant tirer les coups de pieds arrêtés et les penalties et entrainez chacun de vos joueurs sur son poste de prédilection avec lequel vous allez l'affecter sur le terrain. Ils pourront ainsi progresser leurs attributs défaillants. Ces entrainements influeront leur maintien en forme en fonction de leur temps de jeu. Pensez à faire de même avec toutes vos Nouvelles Recrues.

Faites attention à ne pas surcharger les entrainements pour éviter les blessures. Votre Kiné doit posséder une note supérieure à 6. Vous pouvez faire appel à Thierry Hocquet, ancien Kiné de Vannes avant d'intégrer le Staff de l'Equipe de France. Vous pouvez organiser votre calendrier d'entrainement selon vos besoins et combiner l'entrainement général avec les préparations plus spécifiques. Choisissez les ateliers dans lesquels vous souhaitez que votre groupe s'améliore, que ce soit pendant la semaine ou la veille de certaines rencontres. Vos Entrainements de début de saison doivent se concentrer sur le Collectif, le temps pour vos joueurs d'assimiler votre tactique, puis sur le Physique intense grâce au Préparateur Physique. Le Français Christophe Manouvrier, Ancien d'Amiens avant de rejoindre l'Olympique de Marseille puis la Sélection du Cameroun. Il remporta ainsi la Ligue 1 ainsi que la Coupe de la Ligue en 2010 avec l'OM. Le Préparateur physique déchargera vos autres Préparateurs (l'ancien joueur du Paris Saint Germain Mathias Doumbé est une bonne option : après avoir obtenu son diplôme de Préparateur National C avec Evreux, il intègre la Sélection Olympique du Nigéria avant de devenir Préparateur de la Côte d'Ivoire) et contribuera aussi à limiter les blessures. Il arrive que certains dirigeants restreignent le recrutement à ce poste, surtout dans les clubs semi-professionnels. Après une saison réussie, négociez donc le passage au statut professionnel puis une autre année, le recrutement d'un Préparateur Physique. En attendant, un Préparateur avec une bonne note en Physique fera l'affaire. Mettez à disposition vos joueurs inutilisés en Equipe Première pour vos équipes Réserve et Jeunes. Si vous n'avez pas de Préparateur pour les Jeunes, n'hésitez pas à proposer le poste à vos joueurs les plus agés qui envisagent une reconversion.
Une fois la Tactique et le Physique au point, adaptez vos Entrainements en fonction du déroulement de votre saison pour améliorer votre point faible (attaque, défense ou coups de pieds arrêtés).
Entrainement
Il vous reste maintenant à bien préparer votre groupe avec les rencontres amicales, notamment contre votre Equipe de Jeunes, pouvant être gérée par l'ancien International Français Yohan Cabaye, qui a remporté presque tous les trophées possibles avec le PSG ou encore l'ancien International du Cameroun passé par le SC Bastia, Alex Song, actuellement dans la Sélection Camerounaise. Il est difficile de comptabiliser tous ses trophées mais nous pourrons citer le Championnat de Liga BBVA avec le FC Barcelone en 2013, Joueur de l'Année 2015 par les Supporters de West Ham, Vainqueur de la Super Coupe d'Europe avec Manchester City en 2016 puis de la Coupe des Champions en 2018, Meilleur Africain et Meilleur Joueur élu par les Journalise pour les Années 2019, 2021 & 2022, Joueur de l'Année 2021 par les Supporters de Manchester City, Ballon d'Or Africain 2022 et nommé dans le meilleur Onze Africain 2013. La rencontre annuelle de détection de votre club se passera normalement avec votre tactique.

Communiquez avec vos joueurs en prenant un ton de discussion adapté et consacrez du temps à chacun d'entre eux pour répondre à leurs préoccupations quand cela est nécessaire. N'hésitez pas à faire leur éloge quand ils le méritent mais aussi à les motiver quand ils sont en baisse de régime. Vous avez la possibilité de parler avec eux de leur statut dans l'Equipe. Vous pouvez aussi discuter avec votre Gardien sur sa prestation de la dernière Rencontre. En début de saison, promettez les primes les plus hautes possibles, en fonction de vos finances, en Championnat et Coupe pour motiver vos joueurs à mouiller le maillot sur le terrain.

Il est nécessaire de faire trois bilans pour chaque saison : après les 6 premières rencontres de Championnat, à mi-saison et bien sûr à la fin de chaque saison pour préparer la suivante. Ces bilans doivent vous permettre d'adapter votre Tactique, vos Entrainements, ...
A chaque fin de saison, si vous avez répondu au minimum des objectifs fixés (Promotion en division supérieure, Trophée, ...) et que votre affluence moyenne représente 85% de la capacité de votre stade avec au moins un match à guichet fermé ou que votre limite d'abonnés est atteinte, demandez un agrandissement de votre stade. Attention, cela réduira vos places pour le début de saison suivante mais c'est un sacrifice à faire pour l'avenir car outre le fait que cela augmentera la réputation de votre club (et donc la votre), les recettes de billeterie supérieures feront du bien à votre Trésorerie. En cas de Stade trop petit, votre Equipe pourra jouer les compétitions Européennes dans un stade plus grand à proximité. Sinon, si vous avez besoin de compléter votre Staff, demandez à vos dirigeants le déblocage de certains postes. Les infrastructures peuvent aussi être améliorées (Etat du Stade, du Terrain ou encore des Infrastructures d'Entraînement). Si vous n'entrainez pas votre équipe préférée et que cette dernière évolue dans une autre division, demandez aux dirigeants une affiliation avec cette dernière. D'autres améliorations peuvent aussi leur être demandées afin de récompenser votre club, motiver encore plus de supporters et d'abonnés et dispenser les encouragements pour la prochaine saison avec des objectifs légèrement supérieurs à vos derniers résultats. Par exemple, il faudra vous maintenir dans votre nouvelle division si vous avez été promu, avoir une meilleure place au classement du Championnat, remporter le Titre, effectuer un meilleur parcours en Coupe, ...

Si vous devenez Sélectionneur, ajoutez tous les Championnats de ce Pays à votre partie, quite à en supprimer d'autres pour conserver votre niveau de performance. Ces modifications ne seront effectives qu'à l'intersaison. Faîtes ensuite connaissance avec la star de l'équipe (dans l'onglet Informations du pays) et les joueurs ayant le plus grand nombre de sélections pour déterminer votre Sélection Type. Démarrez avec les Joueurs sélectionnés lors de votre prise de fonction pour assurer une certaine continuité. Si besoin, ajoutez des Joueurs ayant de préférence plus de 24 ans en privilégiant ceux ayant déjà une expérience internationale, ne serait-ce qu'avec les Sélections Jeunes. Choisissez bien la rencontre hebdomadaire à laquelle vous assisterez en privilégiant les joueurs que vous souhaitez superviser, de préférence pendant les matches des Coupes continentales (Coupes d'Europe par exemple). Assister à de grandes rencontres vous fera en plus connaître du monde du FootBall et améliorera votre réputation.

Avant de prendre votre retraite, faîtes les Défis Steam qui n'ont pu être accomplis en Carrière. Ces derniers, dont le niveau de difficulté est évalué en fonction de l'équipé dirigée, permettent de tester ses talents à travers des scénarii organisés sur une période définie, généralement une demi-saison et basés sur des faits de jeu réels. Ils permettent de débloquer des bonus pour Steam & FootBall Manager Classique comme quelques millions d'€uros au budget des transferts, simulant ainsi un nouveau sponsor richissime.

Proposez vos Tactiques !

copyright