banniere
..:: INTERVIEW DE MATHIEU "SOARO" ROCHELLE PAR ADEMOR (ETE 2009) ::..
Ademor : Bonjour Mathieu. Avant tout, je te remercie de prendre le risque d'être corrompu par le Chaos, si ce n'est pas déjà fait, pour répondre aux questions Obscures qui vont suivre :p Tu es arrivé il y a quelque temps en tant que troisième Chargé de Communauté francophone, dans un contexte particulier. Je rappelle que tes prédécesseurs Taome et Midoh ont quitté leurs postes de CM avant ton recrutement. Dans quelles conditions s'est passée ton intégration ?
Soaro : Mon intégration s'est parfaitement passée. L'équipe européenne en place est extrêmement accueillante et compétente. Ils ont su me mettre à l'aise et dans le bain en un instant. De plus, j'ai pu compter sur le soutien et l'aide de Deitsu qui a été, et reste, un allié de poids.

A : Est-ce que tu arrives à tout faire seul ou un autre CM sera recruté ?
S : Pour l'instant, j'arrive à m'en sortir. Il faut dire que je suis très bien épaulé, que ce soit par les autres CM que par Deitsu, le modérateur français qui me donne aussi de sacrés coups de main. Pour l'instant, un deuxième CM n'est pas prévu.

A : Tu auras quand même pu prendre des vacances cet été, loin de l'agitation des champs de bataille ?
S : Vaquoi ? Connais pas. (mais j'espère découvrir).

A : Qu'est-ce qui te plaît dans ton rôle de Chargé de Communauté ?
S : L'ambiance de la communauté. Avoir l'impression d'aider. J'ai noué des contacts avec plusieurs joueurs, et c'est vraiment quelque chose que j'apprécie. C'est un rôle vraiment humain.

A : Qu'est-ce qui te déplaît dans ce rôle qui ne doit pas être facile au quotidien ?
S : Hum… Je pense que ce qui pourrait paraître grisant, c'est que parfois cela empiète sur ma vie privée. Je ne compte plus mes heures, mais en même temps je l'ai choisi, et je ne m'en plains pas (au contraire).

A : Venons en maintenant au Site Officiel, quand verrons-nous de grandes améliorations des Chroniques ? (Par exemple, des guildes sont toujours présentes sur leur ancien serveur malgré leur migration [c'est le cas d'Obscur qui est toujours affiché sur Har Ganeth], certaines guildes sont malheureusement mortes). Il était aussi prévu que s'affichent l'appartenance d'une guilde à une alliance, l'emblème, les intitulés des rangs, … cela est-il prévu pour bientôt ?
S : Il est vrai que le Hall des Héros dans les chroniques n'est pour l'instant plus à jour. Mais nous cherchons constamment de nouvelles façons de les améliorer et de les rendre plus accessibles. Je vous tiendrai au courant dès qu'il y aura du nouveau.

A : Si vous avez des visiteurs encore sous IE6, GOA est-il prêt à adhérer au programme IE6NoMore comme Obscur l'a fait ?
S : Ce n'est pas prévu. Nous voulons permettre à chaque personne, quel que soit son système d'exploitation et navigateur internet, de pouvoir consulter le site web et ainsi se documenter sur le jeu.

A : Le logiciel Logitech SetPoint rentre-t-il dans la Charte du jeu ? Ce logiciel est utilisé par certains claviers et souris pour joueur. Dans le même ordre d'idée, est-ce que les abus des claviers G15 par exemple sont traqués par GOA ? Certains Mages Flamboyants, pour ne citer qu'eux (oui oui je sais je focalise dessus, car je crois que je les hais à peine plus que les nabots :p), s'en servent pour pouvoir lancer plusieurs sorts instantanés simultanément, en ne tenant pas compte du délai de réinitialisation entre deux sorts. C'est flagrant quand on regarde les logs des combats avec trois sorts lancés dans la même seconde. Compte tenu de la population, que risque un tricheur ?
S : Ce genre de clavier n'est pas interdit par la charte, mais seulement l'utilisation frauduleuse qui peut en être faite. Bien évidemment, toute personne reportée utilisant ce genre de stratégie se verra surveillée, et réprimandée selon la gravité de son action. Toutefois, le log de combat n'est pas forcement un outil permettant de déceler ce genre d'abus, car il arrive qu'un léger décalage apparaisse entre le client et le serveur au niveau de ce journal, donnant l'impression que plusieurs sorts sont lancés en même temps. En fait, cela s'affiche juste en même temps.

A : Quand aurons-nous la possibilité de parrainer d'autres combattants qui ne se battent pas encore sur le Vieux Monde comme c'est le cas aux États-Unis ? Cela pourrait amener un peu de monde et ainsi relancer un eu le jeu en Europe.
S : Cette possibilité est toujours en attente, nous vous tiendrons au courant dès que possible à ce sujet.

A : Comment allez-vous réagir pour anticiper la concurrence d'Aion dont quelques joueurs actuels de WAR parlent intensément ? Même s'il faut bien reconnaître que graphiquement, ce concurrent ressemble plus à un manga qu'un MMO comme on a l'habitude d'en voir en Europe, une politique commerciale agressive sera-t-elle mise en place pour retenter ceux qui ont arrêté, attirer de nouveaux joueurs et éviter ceux qui sont encore la de partir ? Les offres de précommande font malheureusement déjà un carton sur certains sites marchands ...
S : Il est vrai qu'en tant que joueurs, nous regardons toujours de près les nouveaux mmo pour voir ce que nous réserve le futur et quelles sont les nouvelles idées et principes qui sont mis en place. Toutefois, je ne pense pas qu'Aion ait le même cœur de cible que Warhammer, quelles que soient les qualités de ces deux jeux.

A : Maintenant que nous avons le contexte, si tu le veux bien, nous allons parler du jeu, de WAR ! Rien que d'entendre ce mot me fait frémir le bras, la mutation n'est pas loin … (oui je joue Maraudeur pour ceux qui ne me connaîtraient pas encore) : Je suppose que tu participes à l'Age du Jugement pendant ton temps libre ? Est-ce que tu peux nous sous quel(s) métier(s) et dans quelle Compagnie Guerrière ? Dans le monde d'Athel Loren et/ou Brionne ? As-tu un parchemin te représentant dans le Vieux Monde ? Quel est ton ressenti personnel sur le jeu et la situation des deux serveurs francophones ?
S : Effectivement, je joue à Warhammer Online, par contre je préfère garder pour moi les races et factions que je joue. Pour les deux serveurs francophones, je suis content de voir ce qu'en fait la communauté. Il y a un dynamisme présent. Et cela, grâce à de nombreux joueurs et guildes investis au sein de la communauté.

A : La plus grosse attente de la communauté concerne la suite de la révision des classes à venir avec un rééquilibrage tant espéré qui risque de décider de l'avenir du jeu. Une réussite pourrait faire revenir des déçus de finir en charbon de Mages Flamboyants, de tournis à force de courir après les Guerriers Fantômes ou encore des Dépecés des Koup'tou et j'en passe. Comment va se passer ce rééquilibrage ? Toutes les classes seront-elles concernées ? Va-t-on vers des modifications générales comme ce fut le cas pour les AE dernièrement ? Ou une révision de chaque classe indépendamment des autres ? Certaines classes ont beaucoup d'autres de sorts instantanés, notamment certains soigneurs. En effet, certaines voies sont délaissées par la majorité des joueurs, car jugées inefficaces. Moi-même par exemple, je pense que je ne vais pas rester spécialisé en voie Sauvagerie - Monstruosité sur mon Maraudeur car elle est trop peu efficace, y compris contre certains soigneurs alors que ce sont normalement mes cibles principales. Certains Élus se plaignent aussi de faire trop peu de dégâts et estiment que sur cette classe, la licence Warhammer n'a pas été respectée. Que pense GOA de cela et avez-vous la position de Mythic sur ces points ?
S : L'équilibrage des classes est encore un travail prioritaire pour Mythic. Il l'a déjà amorcé en 1.3.0b (où les changements effectués ont l'air plutôt appréciés par les joueurs) et va continuer dans les prochains patchs. Tout ne va pas venir en un patch malgré tout. Comme les joueurs sont énormément écoutés sur ces changements, le travail se fait petit à petit. Un patch sort, puis la communauté s'exprime sur les changements, puis un autre patch sort avec d'autres améliorations en prenant en comptes les précédents commentaires des joueurs, puis les retours sont à nouveau écoutés, etc.

A : Est-ce que les bugs signalés sont tous étudiés malgré les mels reçus en réponse ? (Par exemple, le prix des équipements de renommée est censé être réduit quand une guilde atteint le niveau 25 mais cela n'est pas le cas chez Obscur. Peut-être ceci est dû à nos deux migrations (Nehekhara => Har Ganeth => Brionne). Des incidents ont été ouverts, mais aucune solution n'a encore pu être trouvée apparemment. Ce qui pénalise quelque peu les fervents de shopping :p
S : Toutes les requêtes de reports de bug sont étudiées. Pour vous en décrire le processus, chaque requête reçue est lue, puis, on vérifie que le bug n'a pas déjà était reporté dernièrement. Si c'est la première fois qu'il est reporté, il est alors testé en jeu selon les indications du report de bug, et s'il est avéré, il est ensuite envoyé (après traitement par nos équipes techniques pour en expliquer clairement les tenants et aboutissants) à Mythic. Je vous invite à consulter la dernière lettre du Chris Bryant, le responsable QA de chez Mythic, pour en apprendre plus sur cette fonction.

A : Quid de la gestion des étendards capturés ? Une liste sera-t-elle créée dans l'interface de guilde ? Une interaction sera-t-elle possible avec la guilde à qui on a capturé leur torchon qui trône maintenant avec les crânes de nos ennemis en trophée ? Par exemple, des bonus contre les adversaires de cette guilde ?
S : Cet élément n'est pas prévu pour le prochain patch. Toutefois, cela n'est pas impossible qu'une amélioration de ce genre voie le jour plus tard.

A : La salle des officiers dans la taverne de guilde pourrait-elle au moins contenir l'étendard de guilde ? Des femmes nues et de la drogue ce serait top, mais faut pas rêver :p et pourquoi pas les étendards capturés ou des trucs personnalisés, parce que la salle ne sert pas à grand-chose actuellement.
S : C'est une idée intéressante. Vous devriez la suggérer en jeu ou via le forum officiel.

A : Autre chose, en combat dans une arme de siège comme les béliers par exemple, on ne peut parler dans aucun canal ni participer aux jets pour les objets ramassés. Est-ce que ce principe sera revu ? Le fait d'être isolé dans une fenêtre et de ne pas voir forcément ce qui se passe autour est excellent, mais ces deux points sont quelque peu gênants.
S : Je ne crois pas que cela soit prévu pour l'instant. Mais cela reste à étudier.

A : Pouvons-nous en savoir plus sur les cris de ralliements ? Leur fonctionnement parait quelque peu Obscur (sans mauvais jeu de mots :p)
S : Le cri de ralliement est une fonction qui permet aux joueurs se trouvant près d'une zone RvR, en ce moment sujette à des combats entre joueurs, de se regrouper instantanément au bivouac RvR le plus proche pour rejoindre plus rapidement leurs compagnons et participer à l'effort de guerre !

A : Lors d'un DevChat, il avait été évoqué des affrontements inter-guildes dans des scénarios. Est-ce que l'idée poursuit son chemin ou a-t-elle été abandonnée ?
S : Cette idée n'est pas abandonnée. Toutefois, les équipes préfèrent pour l'instant se concentrer sur l'équilibre des classes, les performances du serveur et la résolution des bugs avant de penser aux nouvelles fonctionnalités. Encore une fois, je ne manquerai pas de vous en parler dès que j'aurais plus d'informations à ce sujet.

A : Aurons-nous toujours droits à des évents en jeu à l'avenir ? Seront-ils dédiés à une race en particulier comme la Chasse Sauvage qui concerne tout particulièrement les Hauts Elfes ?
S : Oui les évènements live auront toujours lieu. Toutefois, ils sont toujours accessibles à tous. La chasse sauvage puise son inspiration dans les histoires elfes, mais ne leur est en aucun cas réservée.

A : Pour conclure, puis-je te demander comment tu trouves le nouveau site Obscur ? Quelle est ta vision de notre Guilde ? N'hésite pas à participer aux discussions sur le forum Obscur sur lequel je t'ai naturellement donné un rang spécial.
S : Je trouve que la guilde Obscur a fait un incroyable travail de recherche et de rédaction. Vous avez un site vraiment très fourni sur l'univers de Warhammer Online. Je ne connais la guilde Obscur principalement que par son leader (Ademor), donc toi. Mais au vu de votre accueil et de votre implication dans la communauté, je ne peux que la respecter pour son travail.

A : Je te remercie encore de ce que tout ce que tu fais pour la communauté francophone. Je prierai le Grand Manipulateur ce soir pour qu'il te guide dans tes tâches à venir ! (Comment ça je mélange le jeu et la vraie vie ??? *sent son bras gauche qui tremble*) A bientôt sur les forums !
..:: Mathieu "SOARO" ROCHELLE après WAR ::..
Soaro a travaillé pour un jeu Lucas Art de Mai à Août 2010 après avoir quitté GOA en Janvier. Il a ensuite intégré FaceBook depuis Septembre 2010.

Réagissez sur le forum Obscur !

copyright