banniere
..:: TUTORIAL OBSCUR OU COMMENT BIEN COMMENCER FOOTBALL MANAGER ::..
Vous pouvez acquérir le jeu à un prix inférieur au marché via notre Partenaire Drakonya. Pour commencer, il vous faut prendre le temps de configurer les préférences du jeu et de faire un choix entre une partie FootBall Manager (normale) avec tous les modules ou la version Classic (FMC - il est conseillé dans ce cas de commencer par les Défis détaillés en fin d'article avant les nouveautés FM2015) qui s'adresse aux joueurs ayant très peu de temps de jeu car elle est simplifiée. Pour plus de réalisme, n'ajoutez pas automatiquement d'Adjoint et ne prenez pas le contrôle d'une Equipe ayant déjà un Entraineur. Sélectionnez ensuite le(s) championnat(s) dans le(s)quel(s) vous souhaitez évoluer en tenant compte des performances de votre machine pour ne pas trop ralentir le jeu. Si vous avez l'opportunité de devenir par la suite Sélectionneur d'une Nation, ajouter tous les Championnats de ce Pays à votre partie, quite à en supprimer d'autres pour conserver votre niveau de performance. Ces modifications ne seront effectives qu'à l'intersaison. Vous devez ensuite renseigner votre Etat-Civil accompagné de votre expérience de joueur, Tactique préférée ainsi que jusqu'à 3 clubs préférés. Vous pouvez enfin agrafer votre photo avant de déterminer le type d'Entraineur que vous souhaitez être. Mettez l'accent sur l'Entraineur Tacticien, les Préparateurs étant la pour gérer le reste, avec toutefois les capacités Tactiques et Mentales ainsi que les caractéristiques Détermination, Capacité à Motiver, Niveau de Discipline & Gestion des Joueurs.
Profil d'Entraineur
Démarrez sans emploi est le plus gros défi d'une Carrière. Commencez donc par postuler au fur et à mesure que des postes se libèrent. Des pronostics sur les candidats pressentis dans les clubs en recherche d'Entraineur sont publiés mais ne vous laissez pas impressionner car ils ne se vérifient pas toujours. Si votre candidature attire l'attention d'un club, vous serez convoqué à un entretien d'embauche avec le Président. Prenez coonnaissance de l'effectif afin d'exposer votre philosophie du FootBall (Formation des jeunes, Recrutement de stars, ...), discuter des objectifs et du budget alloué, exprimer certaines demandes, ... Lorsqu'un club vous fera une proposition, tentez de négocier votre contrat sur la durée la plus longue possible. Si vous parvenez à vous mettre d'accord, votre Président vous proposera une réunion d'embauche avec votre Entraineur Adjoint pour affecter les responsabilités à votre Staff et prendre connaissance des records de votre nouvelle équipe.

Définissez votre Tactique d'entrée de jeu et montez votre Equipe Type en commençant par titulariser vos Capitaine, Vice-Capitaine ainsi que le Joueur Clé mentionnés dans la Fiche du Club. Dans l'affectation des numéros de maillots, tenez compte des numéros fétiche de vos joueurs pour ceux qui en ont et donnez les 11 premiers numéros à vos titulaires. Si vous ne parvenez pas à dédoubler vos postes, entrainez les joueurs non affectés de votre Equipe Première (et éventuellement de votre Réserve) à un nouveau poste afin d'éviter un recrutement supplémentaire.

Contrôlez vos finances et votre masse salariale pour gérer la santé financière de votre club. Si votre solde prévisionnel est négatif sur votre saison, vous devrez vendre ou prêter des Joueurs non affectés à votre Equipe Type. Vendez ceux qui ne rentreront jamais dans vos plans, ils seraient un poids en restant au club en l'état. Essayez de prêter ceux pour qui vous avez des projets d'avenir en spécifiant le poste sur lequel vous souhaitez qu'ils jouent avec prise en charge de tout ou partie de leur salaire. Le prêt peut aussi être une solution si vous avez des joueurs non qualifiables car dépassement du quota des étrangers autorisés, limite d'âge du championnat atteinte ... Proposez ainsi vos joueurs concernés aux autres clubs afin d'accélerer les Transferts.

Occupez-vous ensuite de votre Staff puis consacrez-vous pleinement à votre Tactique ainsi que vos Entrainements. Privilégiez le Collectif en début de saison, le temps pour vos joueurs d'assimiler votre tactique. Vous vous adapterez ensuite en fonction du déroulement de votre saison pour améliorer votre point faible (attaque, défense ou coups de pieds arreêtés). Trois bilans sont nécessaires pour chaque saison : après les 6 première rencontres de Championnat, à mi-saison et bien sûr à la fin de chaque saison pour préparer la suivante.

Il faut maintenant vous consacrer au renforcement de votre Equipe Type, si nécessaire, avec le recrutements de renforts. Prenez le temps de bien choisir vos Recrues car une erreur de casting risque de vous ruiner une saison. N'hésitez pas à envisager un prêt, à commencer dans vos clubs affiliés pour en avoir dans de meilleures conditions.

La préparaion de votre saison passe obligatoirement par des rencontres amicales et une tournée dans un pays autre que le votre ou celui de votre Club si vous évoluez à l'étranger par exemple. En début de saison, promettez les primes les plus hautes possibles, en fonction de vos finances, en Championnat et Coupe pour motiver vos joueurs à mouiller le maillot sur le terrain.

Si vous devenez Sélectionneur, vous n'aurez pas les contraintes budgétaires et de recrutement ci-dessus. Faîtes connaissance avec la star de l'équipe (dans l'onglet Informations du pays) et les joueurs ayant le plus grand nombre de sélections pour déterminer votre Sélection Type. Démarrez avec les Joueurs sélectionnés lors de votre prise de fonction pour assurer une certaine continuité. Si besoin, ajoutez des Joueurs ayant de préférence plus de 24 ans en privilégiant ceux ayant déjà une expérience internationale, ne serait-ce qu'avec les Sélections Jeunes. Si vous hésitez entre plusieurs postes pour un joueur, privilégiez celui pour lequel il est le plus efficace dans son club. Pour cela, choisissez la rencontre hebdomadaire à laquelle vous assisterez en privilégiant les joueurs que vous souhaitez superviser, de préférence pendant les matches des Coupes continentales (Coupes d'Europe par exemple). Assister à de grandes rencontres vous fera en plus connaître du monde du FootBall et améliorera votre réputation.

A chaque fin de saison, si vous avez répondu au minimum des objectifs fixés (Promotion en division supérieure, Trophée, ...) et que votre affluence moyenne représente 85% de la capacité de votre stade avec au moins un match à guichet fermé ou que votre limite d'abonnés est atteinte, demandez un agrandissement de votre stade. Attention, cela réduira vos places pour le début de saison suivante mais c'est un sacrifice à faire pour l'avenir car outre le fait que cela augmentera la réputation de votre club (et donc la votre), les recettes de billeterie supérieures feront du bien à votre Trésorerie. En cas de Stade rop petit, votre Equipe pourra jouer les compétitions Européennes dans un stade plus grand à proximité. Sinon, si vous avez besoin de compléter votre Staff, demandez à vos dirigeants le déblocage de certains postes. Les infrastructures peuvent aussi être améliorées (Etat du Stade, du Terrain ou encore des Infrastructures d'Entraînement). Si vous n'entrainez pas votre équipe préférée et que cette dernière évolue dans une autre division, demandez aux dirigeants une affiliation avec cette dernière. D'autres améliorations peuvent aussi leur être demandées afin de récompenser votre club, motiver encore plus de supporters et d'abonnés et dispenser les encouragements pour la prochaine saison avec des objectifs légèrement supérieurs à vos derniers résultats. Par exemple, il faudra vous maintenir dans votre nouvelle division si vous avez été promu, avoir une meilleure place au classement du Championnat, remporter le Titre, effectuer un meilleur parcours en Coupe, ...

Soyez Fidèle, ayez comme objectif de ne pas Entrainer plus de Quatre Clubs dans votre Carrière sans jamais démissionner. Néanmoins, si vous êtes déjà en poste (en tant que Sélectionneur par exemple) et qu'un de vos clubs préféré est en recherche d'Entraineur, vous pouvez vous déclarer candidat au poste dans la Presse sans pour autant postuler directement. Relevez tous les Défis qui s'offrent à vous mais sachez aussi prendre votre retraite avant vos 61 printemps sous peine de vous voir qualifié de "Vieil Entraineur" ... Lors d'un licenciement ou d'un départ volontaire d'un(e) club/sélection, abonnez-vous au club/sélection ainsi qu'au Staff et Joueurs que vous souhaiteriez éventuellement rapatrier dans votre futur emploi.

Les Défis, dont le niveau de difficulté est valué en fonction de l'équipé dirigée, permettent de tester ses talents à travers des scénarii organisés sur une période définie, généralement une demi-saison et basés sur des faits de jeu réels. Ils permettent de débloquer des bonus pour Steam & FootBall Manager Classique comme quelques millions d'€uros au budget des transferts, simulant ainsi un nouveau sponsor richissime. Ces Défis peuvent être un bon moyen de prolonger le plaisir du jeu une fois votre Carrière terminée pour ceux que vous n'aurez pas eu l'occasion de vivre.
..:: NOUVEAUTES FOOTBALL MANAGER 2015 ::..
Comme tous les ans, en plus d'une évolution du Site Officiel, SI Games améliore l'interface en jeu. En plus de l'amélioration et la création de nouveaux modules, la plus grosse nouveauté est l'intégration d'un Menu à Gauche de votre écran, permettant de naviguer encore plus rapidement. De même, le moteur du jeu apporte de nouvelles animations ainsi qu'une intelligence artificielle plus ... "réaliste" qui est profitable aux gardiens, météo, stades, terrains, spectateurs, buvettes, ambulances, ... !

Chaque entraineur a son propre style, sa tactique personnelle, ..., dans FM15 vous pourrez définir vos principes de gestion et les faire évoluer à tout moment pendant votre carrière. Les Tactiques ainsi que les actions des joueurs sur le terrain ont été étoffées pour se rapprocher un peu plus des multiples possibilités qui s'offrent aux Entraineurs réels. La gestion des finances, budget des transfert comme masse salariale, seront des objectifs plus importants à gérer pour vos dirigeants. Les conversations privées, notamment avec les joueurs, ont été revus pour tenter de les faire changer d'avis sur un refus de contrat par exemple. Vos relations avec la presse seront aussi plus évoluées.

Les Recruteurs voient leur rôle augmenter car vous n'aurez maintenant qu'une fourchette pour chaque aptitude d'un joueur lors du premier contact. De nouveaux critères seront aussi possibles, comme rechercher des joueurs qui ne sont pas heureux dans leur club actuel.

Partagez vos astuces FootBall Manager sur notre Forum !

copyright