banniere
..:: INTERVIEW DE MICHAEL "YAKKAH" SERVOTTE PAR ADEMOR EN MARS 2012 ::..
Ademor : Avant tout, je tiens à te remercier de nous accorder un peu de ton temps précieux pour cette première interview. Commençons par parler un peu de toi, je suppose que tu joues à Rift à titre personnel, quelles âmes incarnes-tu ?
Sur quel(s) serveur(s) ?
Es-tu membre d'une ou plusieurs Guildes ?

Yakkah : Pas de soucis, toujours un plaisir de venir répondre aux questions, même si j'avoue parfois le manque de temps repousse légèrement une interview. Je joue en effet à RIFT, sur un serveur Euro bien entendu ! Sinon je n'aurai plus de vie avec le décalage horaire (déjà que comme ça c'est limite !). Je suis personnellement toujours intéressés par les âmes de soutiens en général, je pense que je suis définitivement mauvais en rôle de " DPS ". Mais bon, un guildmate a lui aussi monté son Clerc, et il a profité de son gros temps de jeu pour le monter plus vite que moi, alors je suis allé sur ma deuxième passion : me prendre des baffes en pleine tête. J'ai mon joli Guerrier toujours prêt à faire des pulls de folie quand on a besoin de moi ! Je suis durant mon temps de jeu membre d'une seule guilde, guilde créée et gérée avec des amis que je connais depuis des années et avec qui on tente de toujours trouver un terrain de jeu propice pour rigoler et joueur ensemble.

A : Passons maintenant aux site et forum officiels, nous pouvons trouver pas mal d'informations sur le forum officiel reprise par les sites communautaires, le site officiel pourrait-il recevoir ces informations afin d'intéresser ceux qui ne parcourent pas le forum officiel. En effet, je trouve que nous apprenons plus de choses par les sites communautaires que par le site officiel, ce qui est paradoxal.
Peux-tu nous en dire plus sur la manière dont est géré le site officiel ?
Notamment la partie francophone ?
Des chroniques seront-elles mises en place sur le site officiel ? Cela permettrait de voir les évolutions des guildes par exemple.
Un roster exportable est-il envisagé ?

Y : Il faut voir ici un petit peu plus ce que tu entends par "site officiel". Nous avons en effet le site officiel-officiel mais également le blog communautaire officiel. Le site officiel est lui en place pour tout le monde, qu'ils soient déjà ou non sur RIFT, en disposant des informations disons, générales, tandis que le blog lui rentre plus dans le détail, et est plus orienté pour les Êtres Élus qui sont déjà avec nous, avec des informations plus pointues, ou qui leur sont directement adressées.
A côté de ça, il est important selon nous que nous ne soyons pas ceux qui révèlent tous les secrets du jeu du premier coup. Oui des informations, des textes, des histoires sont disponibles sur le site, des dates, pages sur les versions majeures, mais un jeu se définit également grâce à sa communauté de joueur et aux fansites qui vivent au rythme du jeu. Il est important de garder une dynamique ou tout ne vient pas directement de la part de nos équipes, mais que tout est distribué et partagé avec nos joueurs.
Pour terminer, je dirai juste que des évolutions, ou simplement l'apport d'outils sur le site (comme des chroniques, ou autres) n'est pas à écarter. Cela a déjà été abordé par le passé, nous ne sommes pas contre toutes les bonnes idées -bien au contraire, et nos équipes sont plus motivées que jamais. Mais chaque chose en son temps.

A : Passons maintenant au jeu en lui-même. J'avoue avoir un peu de mal avec le rôleplay des deux factions de Rift comme le fait de pouvoir être ramené à la vie par les Dieux qui nous auraient laissé mourir ou encore le fait que les deux factions de Telara s'entretuent alors qu'elles ont Regulos et ses sbires à affronter en gérant les failles, que peux-tu dire aux rolistes pour les convaincre de prendre un abonnement ou un compte d'essai ?
Y : Pour ma part je ne trouve pas que ce soit vraiment un problème. Je peux comprendre qu'on ait l'impression qu'une seule faction soit sur les terres de Telara, mais il faut vraiment garder à l'esprit plus une idée de schisme que des " factions " différentes. Un monde uni, qui se retrouve déchiré en interne à cause de différences de vues -totalement- opposées. Ce schisme à un moment donné est devenu tellement important, qu'il a provoqué cette guerre, cette séparation totale des côtés.

A : Rift fête sa première année et a apporté de la nouveauté bienvenue car la lassitude se faisait ressentir sur la concurrence en place depuis plus lontemps.
Néanmoins, comment gérez-vous le succès de Star Wars : ToR ? Avez-vous perdu des abonnés depuis la sortie ?
Comment appréhendez-vous les arrivées très attendues de Guild WARs 2 ou encore Dark Millenium (bien que l'avenir de ce dernier reste compromis) ?

Y : Je ne peux pas parler des autres jeux et univers, je suis entièrement tourné sur RIFT (et mes journées sont bien assez remplies comme ça !), à partir de ce moment-là je ne peux pas évaluer le succès ou non d'une autre franchise. Et quand à parler des jeux annoncés ou à venir, c'est encore plus vague et difficile de se faire opinion.
Mais depuis le début toutes nos équipes se préoccupent bien plus de RIFT que des autres. Ce n'est pas en pensant sans cesse à la concurrence qu'on arrive à rester concentrés sur son propre jeu je pense. RIFT est là depuis un an, c'est un succès salué par tous, et nous en sommes déjà à la septième version majeure sortie depuis, la huitième étant en ce moment-même testée sur notre serveur de test public. Pourquoi penser aux autres à ce moment-là ? Et surtout où trouver le temps de le faire ?!?
En dehors de ces versions majeures apportant son lot d'ajustements et/ou de nouveautés au jeu, nous apportons des choses auxquelles les joueurs ne pouvaient même pas s'attendre, regarde les nouveaux raids, le nouveau continent, les aventures instantanées par exemple ! Et même de la nouveauté au sens premier du terme pour un MMO, comme la formule de RIFT Lite qui permet de tester le jeu sans limite de temps aucune.

A : Qu'en est-il de la population des serveurs ? Est-elle suffisante sur chacun d'eux ?
Y : Bien entendu ! Sinon je ne serai plus là je pense. ;)
La population des serveurs de jeu est toujours un sujet extrêmement sérieux pour un MMO, RIFT n'échappe pas à la règle, c'est un sujet qui reste constamment surveillé pour nous assurer que les joueurs ont la meilleure expérience de jeu possible, et nous essayons de voir si, de temps en temps, de petits ajustements ne doivent pas être effectués de notre part.

A : Comment est perçue la communauté francophone par rapports aux autres pays ?
Y : Je ne peux pas dire qu'une comparaison est effectuée entre les communautés, parfois les avis ou même envies d'une communauté peuvent diverger d'une autre, mais à côté de ça avoir les retours provenant de différents horizons permettent à nos équipes de s'assurer d'avoir les retours les plus complets quand cela est nécessaire.

A : Pouvons-nous avoir une information exclusive sur l'avenir de Rift ? (on ne sait jamais :p)
Y : Je n'en ai plus ! Avec la vidéo de notre équipe (visible ci-dessous), PTS qui reste disponible pour tester les nouveautés, une heure de reportage avec nos équipes, que veux-tu que je trouve encore comme exclusivité ? Je ne peux même pas parler d'Aurore Infernale qui sera la prochaine grande attraction des joueurs …

A : As-tu un ou plusieurs messages à faire passer à la communauté francophone ?
Y : N'oubliez pas, vous êtes les bienvenus aussi sur les forums ! N'hésitez pas, venez donner vos avis, retours et partager vos idées ! Les forums sont là pour vous, je vous attends.

A : Quelle est ta vision d'Obscur (son site, son forum sur lequel tu es le bienvenue, la guilde, ...)
Y : Un tel portail est un point important qui permet à la communauté de faire le point, être tenu informé, ou juste entrer en premier contact avec un projet, un jeu, qui pourrait les intéresser. De tels sites sont à la base de mouvements de guildes, d'amis, de nouveaux joueurs et bien entendu. Ces sites sont parmi les racines bien ancrées qui permettent aux joueurs de rester unis autour d'une même passion.

A : Je te remercie encore une fois pour temps que tu nous as consacré, et je te laisse le mot de la fin pour que tu puisses rajouter ce que tu as envie de nous faire partager.
Y : Il n'y a pas de problème, toujours un plaisir, le mot de la fin serait juste que c'est plutôt à moi de vous remercier pour votre intérêt apporté à RIFT !
..:: Michael "YAKKAH" SERVOTTE après Rift ::..
Yakkah travaille depuis Novembre 2012 dans le Studio ZeniMax OnLine comme Chargé de Communauté sur le projet The Elder Scrolls OnLine qui a longtemps fait débât au sein d'Obscur.

Réagissez sur le forum Obscur !

copyright