Ademor : Sombre jour Deitsu ! Tout d'abord, je te remercie de prendre de ton temps pour répondre à quelques
questions obscures … Taome et
Soaro y ont survécu auparavant, rassure-toi … Nous allons
commencer par faire plus ample connaissance avec toi. Pour commencer, qui se cache derrière le pseudonyme Deitsu ?
Deitsu : Je suis un passionné de jeu vidéo, et ce depuis mon enfance. Ayant eu l'opportunité de
travailler dans ce secteur à la fin de mes études, j'ai pu gagner en expérience et c'est ainsi que, plusieurs mois
plus tard, je suis arrivé chez GOA lorsqu'ils recherchaient des modérateurs pour la sortie du forum officiel.
A : Depuis combien de temps es-tu chez GOA ?
D : Je suis arrivé le 16 mars 2009, à la sortie du forum officiel.
A : As-tu toujours été modérateur ou es-tu passé par d'autres responsabilités ?
D : Avant GOA, j'ai eu l'opportunité de travailler en tant que Maître de Jeu dans une société très connue (dont je
ne peux révéler le nom mais qui commence par un S, en deux mots). C'est ce qui m'a donné l'expérience nécessaire
pour débuter. Par contre, avant de postuler chez GOA, je n'avais pas eu d'occasion de modérer un forum. Le poste de
modérateur a donc été une nouvelle expérience pour moi, que je ne regrette vraiment pas.
A : Qu'est-ce qui te plaît dans ce que tu fais pour WAR aujourd'hui ?
D : Ce qui me plaît le plus est d'avoir un contact assez rapproché avec la communauté et de pouvoir interagir avec
celle-ci. En tant que modérateur, je ne peux poster sur le forum comme le fait Soaro (chargé de communauté FR). Je
fais donc de mon mieux pour apporter à la communauté en leur fournissant un forum le plus convivial et intéressant
possible.
A : A contrario, qu'est-ce qui te déplaît le plus ?
D : Ne pas pouvoir apporter plus, justement. Bien que certains évènements aient été proposés, j'aimerais parfois
pouvoir faire plus pour la communauté que j'apprécie beaucoup.
A : Quel est ton sentiment personnel sur le forum Officiel ?
D : Bien que celui-ci ne soit pas extrêmement actif, je pense que l'ambiance y reste conviviale et c'est une bonne
chose. D'ailleurs, le forum continu d'être amélioré et j'espère que le rendu final plaira aux joueurs.
A : Et sur l'ambiance que la communauté y installe ?
D : Je pense que nous avons une excellente communauté et cela me fait plaisir de voir que nous avons toujours de
très bons membres qui prennent du temps pour accueillir les nouveaux joueurs ou répondre aux questions afin
d'apporter leur soutien.
A : Concernant le forum, il se trouve qu'il est difficilement accessible en 3G, est-ce qu'un travail est fait
pour l'alléger un peu ?
D : Comme je l'ai dit, le forum est amélioré au fil du temps afin de le rendre plus accessible, notamment pour les
personnes ayant une connexion Internet lente. Nous espérons donc qu'il en sera de même pour les possesseurs de la 3G.
A : Est-il prévu de le traduire complètement pour les non anglophones ? Je pense en particulier à toute
l'administration des profils.
D : La traduction intégrale du forum devrait arriver, oui. Tout comme les autres langues (Allemand, Espagnol et
Italien), le Français n'a pas été oublié. Cependant, il a fallu y apporter des corrections (notamment au niveau de
la traduction de certains termes), ce qui a causé un léger retard.
A : L'écran d'accueil est bien mais ne permet pas d'accéder directement à son profil ou ses messages privés,
est-il prévu une amélioration en ce sens ?
D : Il se peut que l'affichage de certains menus soit amélioré afin que certaines sections (le profil, par exemple)
soit accessible plus rapidement et facilement. Encore une fois, cela viendra avec les améliorations apportées au fil
du temps (à court-terme).
A : Le principe de l'authentification (qui ne reste pas en mémoire par exemple) sera-t-il amélioré ?
D : Malheureusement, la déconnexion automatique fait partie d'une mesure de sécurité. Ainsi, il n'y a que peu de
chance que ce point soit modifié. Par contre, la déconnexion n'intervient qu'en cas d'une longue période
d'inactivité. Il est possible de raffraichir la page automatiquement via une option dans les préférences de
l'utilisateur. Cela permet d'éviter d'être déconnecté.
A : Il y a aussi le fait qu'on se retrouve vite avec plusieurs onglets sur le forum (entre la page du site
officiel, la page d'accueil du forum, le choix du sous-forum et les messages privés), est-ce que cette situation va
être revue ?
D : Pour le moment, la modification des sections n'est pas prévue. Les nombreuses sections ont pour but de trier
les différents sujets afin que les utilisateurs sachent où regarder pour trouver une information concernant un
sujet spécifique du jeu (les carrières ou les serveurs, par exemple).
A : Il est difficile de poster certains messages à cause d'une soi-disante erreur de HTML invalide (notamment
lorsque l'on colle un texte issu de Word), ce bug sera-t-il corrigé prochainement ?
D : La copie d'un texte venant de Word pose en effet problème. Afin de palier à ce défaut, une option Word a été
rajoutée lors de la rédaction d'un message. Ainsi, lors de la copie d'un texte Word, il est nécessaire de cliquer
sur le bouton "Paste from Word" (Collé depuis Word) puis de coller le texte dans le champ réservé à cet effet. Pour
le moment, c'est le seul moyen de copier/coller un texte depuis Word ou OpenOffice.
A : D'autres modifications sont-elles prévues concernant le forum Officiel ?
D : Nous avons vu récemment l'implémentation des avatars, ainsi que de l'affichage du niveau et du rang du
personnage. D'autres petites améliorations dans le but de rendre le forum plus attractif seront faites.
A : Certains se demandent ce qu'il faut faire pour devenir MJ, peux-tu leur expliquer quelles démarches sont
nécessaires et quelles sont les compétences indispensables pour cela ?
D : Pour devenir Maître de Jeu, il est nécessaire de répondre à certains critères. Tout d'abord, le candidat doit
pouvoir s'exprimer parfaitement en Français, mais aussi parler et comprendre l'Anglais. Ensuite, une bonne partie
se joue lors de l'entretien. Le MJ étant en contact avec les joueurs, il est important qu'il sache agir de manière
professionnelle et c'est ce genre de compétence qui est jugée lors de l'entretien. Pour plus d'informations, je ne
peux que vous inviter à vous rendre sur le site officiel et de vérifier la section "Emplois".
A : Soaro, dans son interview Obscur, a beaucoup insisté sur le fait que tu l'avais énormément aidé à s'intégrer
et à prendre ses marques. Quelles sont vos relations aujourd'hui ?
D : Nous sommes en couple, bientôt marié. Plus sérieusement, lorsque Soaro est devenu le nouveau chargé de
communauté, j'étais déjà modérateur et connaissais donc bien le forum ainsi que sa communauté. C'est donc avec
plaisir que j'ai apporté tout mon soutien afin qu'il puisse maîtriser les outils et faire connaissance avec la
communauté. C'est toujours un plaisir de travailler avec lui, d'autant plus qu'il est très dévoué à son poste afin
d'assurer la meilleure communication possible entre les joueurs et GOA. Bien que ce point soit parfois considéré
absent du point de vue de certains joueurs, sachez que Soaro reste toujours disponible et consacre beaucoup de
temps pour ses fonctions.
A : Quel est ton avis sur ce qu'est WAR aujourd'hui ?
D : De mon point de vue, WAR n'a pas marché aussi bien qu'il aurait dû. Cependant, je pense que ce jeu a toujours
un énorme potentiel et que tout est encore possible. Mythic travaille énormément dessus afin d'apporter les
corrections nécessaires le plus rapidement possible, tout en proposant de nouveaux contenus pour rendre vos
aventures en jeu de plus en plus épiques.
A : Quel est ton personnage principal ? Je me doute que tu ne souhaites pas donner de nom mais si on pouvait
connaître son serveur et sa classe :)
D : Je joue un NPC qui doit donner le même texte tous les jours. C'est dur...
A : Une décision a-t-elle été prise par EA Mythic concernant l'intégration éventuelle des Capitales qui ont été
supprimées du développement il y a maintenant plus d'un an ?
D : J'ai bien peur de ne pas pouvoir dire quoique ce soit concernant les Capitales. Cependant, comme dit
précédemment, Mythic travaille d'arrache-mains pour apporter de nouvelles choses à découvrir. Il n'est donc pas
impossible que ce genre de nouveauté voit le jour.
A : Pouvons-nous au moins savoir si la question est à l'ordre du jour ?
D : C'est une chose que beaucoup aimeraient voir, que ce soit du côté de chez Mythic/GOA ou des joueurs. Il est
donc très probable que l'idée soit à l'étude.
A : Serait-il possible de supprimer les Flambys ? Comment ça je prends mes rêves pour réalisable ?!
D : Mais laissez donc les Flambys en paix, ce sont des yaourts comme les autres ! Moi? Hors sujet ? Ah...
A : Lors du FJV 2007, Taome ne pouvait nous en dire
plus sur le WarPhone un temps évoqué, ce projet a-t-il été abandonné ?
D : C'est un projet sur lequel je n'ai que peu d'informations, malheureusement. Toutefois, aux dernières nouvelles,
le projet n'était pas abandonné, il a simplement pris un peu de retard.
A : En parlant de FJV, comment se fait-il que GOA n'y était pas présent cette année ? C'est traditionnellement
un grand rendez-vous pour la communauté qui a été déçue cette fois-ci ...
D : Beaucoup de gens, notamment les chargés de communauté auraient souhaité être présent auprès des joueurs.
Malheureusement, pour plusieurs raisons que je ne peux évoquer, cela n'a pas été possible ...
A : Enfin, puis-je te demander ce que tu penses d'Obscur ? De son site, de son forum, toi qui est spécialiste de
ce domaine, de la guilde, …
D : J'aime beaucoup de site pour son contenu que je trouve très fourni. Je pense aussi que ses membres sont
toujours aussi actifs et c'est une chose que j'espère voir durer. Je ne peux que vous encourager à continuer !
A : Juste après la première série de question, tu as annoncé sur le forum officiel ton départ de GOA. Peux-tu
nous en dire plus sur les circonstances de ton arrêt en tant que Modérateur ?
D : Je ne peux malheureusement pas divulguer d'informations quant à mon départ. Disons juste qu'il était l'heure
pour le modérateur de changer de projet.
A : Quel est donc maintenant ton avenir ?
D : Mon avenir n'est pas encore certain (pour qui l'est-il, après tout?) mais je compte bien rester dans
l'industrie du jeu vidéo. Qui sait, peut-être nous recroiserons-nous un jour sur un autre projet.
A : Tu es le bienvenue sur notre forum si tu veux venir t'inscrire. Je te remercie du temps que tu m'as accordé :)
D : C'est moi qui te remercie beaucoup pour l'intérêt que tu portes à GOA et Warhammer Online. Avant d'achever
cette question et donc de terminer l'interview, j'aimerais ajouter quelques choses :
Je tiens tout d'abord à remercier Soaro car cela a été une bonne expérience pour moi de travailler avec lui. C'est
une personne avec qui il est agréable de travailler et d'échanger des idées. Ce fût donc un plaisir de le
rencontrer et j'espère sincèrement que tout se passera bien de son côté car c'est une personne que j'apprécie. Vous
avez de la chance de l'avoir pour chargé de communauté (et non, il ne m'a pas payé pour dire cela).
Aussi, j'aimerais remercier énormément nos Troll Slayers, et plus particulièrement Kaelgar et Zat'. Ils font un
excellent travail depuis le début et les avoir désigné est un choix que nous ne regrettons vraiment pas. Ce fût
aussi un plaisir de travailler à leurs côtés et j'espère avoir fait le nécessaire pour les guider et les aider dans
leur tâche.
Enfin...
*se jette un verre d'eau à la figure*
J'aimerais...re....remercier ma maman *snif*, qui m'a toujours soutenu...*snif* Vr...vraiment, elle a touj... Bref,
merci beaucoup à ceux qui m'ont épaulé durant mon rôle de modérateur. Pardonnez mes larmes d'émotions pour la fin
mais ce fût, je pense, nécessaire à ma crédibilité.
A tous les joueurs restant sur WAR, je vous souhaite de vous amuser autant que possible et de vivre de grands
moments épiques.
..:: DEITSU après WAR et GOA ::..
Notre ancien Chargé de Communauté Francophone travaille depuis Février 2011 chez l'éditeur de Jeux Vidéos Square
Enix en tant que Modérateur du Forum Officiel de Final Fantasy XIV OnLine.